18/04/2008
La DRAC se désengage de la danse
C'est l'émoi dans le monde de la danse dans le Nord-pas-de-Calais depuis que la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) a coupé ses financements à plusieurs structures culturelles.
Vendredi 11 avril, Danse à Lille et Latitudes contemporaines lançaient un cri d'alerte:
"La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) semble aujourd'hui remettre en cause le rôle joué par l'art chorégraphique dans la région. En effet, à l'occasion d'une décision récente, elle a retiré son soutien financier en totalité ou en grande partie à des acteurs-clès dans ce secteur"
Et les deux strucutres de citer des exemples précis: la compagnie Caryatides du chorégraphe Cyril Viallon qui ne recevrait plus aucun soutien financier de la DRAC ou la compagnie Illico dont l'apport financier a baissé de 54%.
Le communiqué de presse précise que les compagnies ne sont pas les seules concernées.
"Le Centre de Développement Chorégraphique (CDC) Danse à Lille vient de connaître une baisse de 54% de son aide à l'"accueil studio"
L'"accueil studio", dispositif destiné à soutenir la création de jeunes auteurs par des accueils en résidence et des coproductions avait pourtant été décidé par le Ministère de la Culture himself, en 2006.
Ces décisions handicapent fortement les compagnies, dont la survie dépend en grande partie de subsides accordés à droite et à gauche.
Danse à Lille et Latitudes Contemporaines organiseront une conférence de presse le vendredi 25 avril au Théâtre du Nord pour sensibiliser le public à ce sujet.
18:10 Publié dans Danse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : DRAC, danse, Latitudes contemporaines, Danse à Lille
08/04/2008
Deux groupes nordistes représentés au Printemps de Bourges
Roken is Dodelijk et Curry and Coco ont été sélectionnés pour se produire lors du Printemps de Bourges.
Ces deux groupes tout droit issus des scènes régionales avaient envoyé leur dossier en septembre dernier. Ils ont été choisis parmi 250 autres candidats.
Roken is Dodelijk, malgré un nom franchement imprononçable (qui signifie "interdit de fumer" en néerlandais) s'était déjà fait remarquer, remportant le 14ème Starting Rock organisé par le festival CHORUS en avril 2008.
Voilà comment les petits malins réagissaient à leur victoire:
Quant aux Curry and Coco , ils se la jouent plutôt Pop-électro, avec des influences rock. A écouter juste en dessous.
Pour ces deux groupes, le Printemps de Bourges représente un formidable tremplin, qui a déjà bénéficié à d'autres formations de la région comme le Ministère des affaires populaires (sélectionné dans la catégorie découvertes en 2006) ou Tang, retenu en 2007.
Pour les voir, rendez-vous au Printemps de Bourges, du 15 au 20 avril 2008.
Et si vous ne pouvez pas attendre jusque là, Roken is Dodelijk est en concert le 9 avril à la Malterie.
La Malterie
42 rue Kuhlmann à Lille.
Entrée libre
réservations: 03 20 54 99 82
16:34 Publié dans Artistes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Nord, Curry and Coco, Roken is Dodelijk, Printemps de Bourges
04/04/2008
Le Biplan fête ses dix ans
Le Biplan souffle ses dix bougies cette année, et à cette occasion organise trois soirées avec ceux qui ont fait la salle mythique.
Seront donc présents Jek Kino, North Gospel Quartet, Bernard Debreyne, Les Mauvaises Langues, Costa Gravos, Tronckh, Pitbull à Facette, Pat Bol, Dudin Chanson à Croquer et 13 à Table.
A écouter vendredi, samedi et dimanche au Biplan.
Le Biplan
19 rue Colbert
Lille
03 20 12 91 11
12:55 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Lille, Le Biplan, anniversaire, 10 ans
01/04/2008
Embedded: Liaisons dangereuses des médias et du pouvoir en Irak
Le 2 et le 3 avril est présentée à Valenciennes "Embedded", une pièce de Tim Robbins mise en scène par Georges Bigot.
"Embedded" est un pamphlet corrosif qui s'attaque aux journalistes "embarqués" aux côtés des soldats américains durant le conflit en Irak. Tim Robbins y dénonce des médias baillonés par un complexe politico-militaro-industriel surpuissant.
"Embedded" rapelle que les médias ne sont pas à l'abri des tentatives de manipulation et d'instrumentalisation. Et que nos gouvernements n'ont pas renoncé à l'usage soporifique de la propagande.
Ce théâtre engagé, c'est celui de Tim Robbins, un auteur, comédien et réalisateur qui n'hésite pas à appuyer là où ça fait mal. Son premier long-métrage, Bob Roberts, (1992) s'intéressait à un chanteur de folk d'extrême-droite, candidat au sénat américain. Le film se posait en critique féroce du populisme, de la démagogie et de l'hypermédiatisation du politique et égratignait sérieusement le modèle américain.La même année, le comédien remportait le Prix d'interprétation à Cannes et le Golden Globe du meilleur acteur pour The Player de Robert Altman. Il se distinguera plus tard avec La Dernière Marche, un film poignant sur la peine de mort, qu'il réalise, puis dans Mystic River, qui lui vaudra un Oscar et un Golden Globe.
Avec l'entrée en guerre des Etats-unis en Irak, l'engagement de Tim Robbins prend un nouveau sens. L'acteur milite pour la paix et le retour des GIs. Cette photo le montre lors d'une manifestation à Washington D.C., à laquelle il participait avec sa compagne, Susan Sarandon.
Engagé dans le débat sur la guerre en Irak, Tim Robbins se plonge dans une réflexion sur le rôle des journalistes et leur rapport au pouvoir. Il en sort "Embedded", photographie d'une époque. Il décrit sa démarche dans une interview au journal suisse Le Temps.
"J'ai cherché à travers ce film à capter un événement pris sur le vif."
La première représentation a lieu en juillet 2003, devant 30 personnes. Le succès fut immédiat et depuis, la pièce tourne un peu partout. Une réussite dont l'auteur souhaite qu'elle aura un sens.
"J'espère qu'il va ouvrir le débat. J'espère qu'il motivera les gens à faire quelque chose. Peut-être vous fera-t-il pleurer. Peut-être qu'il vous touchera. Peut-être confortera-t-il votre opinion. Peut-être l'invalidera-t-il. L'important, c'est que ce genre d'actions incite les gens à chercher à explorer au-delà de ce qui est proposé par la télévision."
Embedded
De Tim Robbins, mise en scène:Georges Bigot
2 avril 2008 à 20 heures
3 avril 2008 à 19 heures
22/16/13/8 euros
Au Phenix, à Valenciennes.
Crédits photo: maxedaperture, sur Flickr
Article cité: "Tim Robbins sur le front", interview réalisée à Venise par Sandra Mudronja, publiée dans Le Temps du Mardi 21 septembre 2004
17:30 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Valenciennes, Embedded, Tim Robbins, Georges Bigot, Phenix, Irak, Journalistes