06/06/2008

Don Quichote de la mancha, poète urbain

Un œil méchant vous scrute rue du Marché.
Un oeil d’un bon mètre, qui s’évanouit dans le noir et blanc de l’affiche. Placardé sur un mur décrépi du quartier populaire de Wazemmes, il capte tout de suite l’attention.

L’auteur de cette photographie est Don Quichote de la Mancha, un artiste lillois habitué aux escapades nocturnes. Avec quelques compères graphistes et colleurs, Don Quichote diffuse ses œuvres dans les rues de Lille, surprenant à leur réveil travailleurs et habitants du quartier.

Lourd caban bleu marine et boucle à l’oreille gauche, le jeune homme ressemble plus au capitaine Flam’ qu’au héros de Cervantès. Mais il tient du chevalier espagnol ce côté rêveur idéaliste.Amener l’Art dans la rue, en diffusant ses œuvres de manière gratuite et anonyme relève un peu de l’utopie. Des créations éphèmères bientôt détruites par les intempéries.

Don Quichotte aujourd’hui ne se bat plus contre les moulins mais contre le vent, qui arrache et jette à terre ses affiches.

9a3b72768e6959f751f02cbb34281b69.jpg

08/04/2008

Deux groupes nordistes représentés au Printemps de Bourges

Roken is Dodelijk et Curry and Coco ont été sélectionnés pour se produire lors du Printemps de Bourges.
Ces deux groupes tout droit issus des scènes régionales avaient envoyé leur dossier en septembre dernier. Ils ont été choisis parmi 250 autres candidats.

Roken is Dodelijk, malgré un nom franchement imprononçable (qui signifie "interdit de fumer" en néerlandais) s'était déjà fait remarquer, remportant le 14ème Starting Rock organisé par le festival CHORUS en avril 2008.

Voilà comment les petits malins réagissaient à leur victoire:



Quant aux Curry and Coco , ils se la jouent plutôt Pop-électro, avec des influences rock. A écouter juste en dessous.



Pour ces deux groupes, le Printemps de Bourges représente un formidable tremplin, qui a déjà bénéficié à d'autres formations de la région comme le Ministère des affaires populaires (sélectionné dans la catégorie découvertes en 2006) ou Tang, retenu en 2007.

Pour les voir, rendez-vous au Printemps de Bourges, du 15 au 20 avril 2008.

Et si vous ne pouvez pas attendre jusque là, Roken is Dodelijk est en concert le 9 avril à la Malterie.

La Malterie
42 rue Kuhlmann à Lille.
Entrée libre
réservations: 03 20 54 99 82

22/02/2008

A la Maison folie de Moulins, un "Non-lieu" à découvrir d'urgence

9085ce92087a6d4de9b5d22fd882b7aa.jpg"Qu'est-ce que c'est? C'est un moulin? Non, c'est pas un moulin...C'est un arbre?"
Une habitante du quartier vient de traverser la cour de la Maison folie, piquée par la curiosité.
"C'est peut-être un arbre à moulins" propose un des artistes présents.
"Un arbre à moulins..? Il gelait alors ce-jour là" rétorque la dame en désignant la structure métallique.
La scène résume à elle seule le projet Non lieu: une structure destinée à évoluer sans cesse pour attirer l'oeil des curieux. 2abafa7460bc2fd92fa42346291210d6.jpg
Née de la créativité de deux collectifs d'artistes, le Lem Utopia et Mercurocrom, "Non lieu" a été conçue par des peintres, des graphistes, des colleurs et autres "bidouilleurs de sons".
"La réalisation a été collective, la conception aussi... Chacun apporte sa touche, tout se fait naturellement. "explique Marc Mounier Kuhn, du collectif Lem Utopia.
Un agglomérat de petites cabanes aux recoins mystérieux, des tuyaux partout, la structure ressemble à une plongée dans le temps et dans l'enfance.
Aujourd'hui mardi, l'expo est censée être fermée au public pour laisser les artistes travailler. Censée seulement. "En fait il y a tout le temps des gens qui passent" explique Marc. "On est en train de coller, disquer.. Les gens s'arrêtent. ça fait partie du truc. Le jeu, c'est vraiment de faire évoluer le lieu et susciter la curiosité des gens."
Et ça marche.

6a522ca7b088814dc299e37d98ccf7c4.jpg


Non-lieu se tient jusqu'au 4 mai 2008 à la Maison folie de Lille Moulins.

Regardez l'évolution en image du chantier

18/02/2008

"Gâterie" à l'intention des passants

"Gâterie"
Sept lettres noires sur fond orange.
Ce sera la seule indication laissée par l'artiste.
La petite pièce de 4 mètres sur 4, nichée derrière la rue Masséna n'est donc ni un atelier, ni une galerie mais un cadeau offert au regard.
Deux grandes fenêtres sans rideaux, une haute porte verte, et juste derrière une pièce immaculée, peuplée de créatures étranges. Un bonhomme au nez rouge avec un ballon bicolore en guise de tête dévisage les passants. Il porte une paire de lunettes de bain mais son walkman résistera-t-il au plongeon? A sa gauche un monstre au long nez et aux tentacules colorées, construit à partir d'une chaise en plastique orange.

8af6bc8cdce774294ba7bac40ce399ed.jpg

Une jambe qui sort du mur, des pliages colorés, en quelques coups d'oeil on entre dans l'univers bizzaroïde de l'artiste. Une plongée entre exhibitionnisme et visite d'exposition. 209a83443ec50e0d99fdf706fdba2cb4.jpg
De l'artiste justement, on ne sait pas grand chose. Les expos changent mais jamais on ne le voit. L'homme exerce dans un mystère complet.

Pour garder cette magie, et susciter votre curiosité, l'Oeil ne vous donne pas l'adresse exacte. A vous de fouiner, pour découvrir les lieux.

15:40 Publié dans Artistes | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : Lille, galerie, art, création